La recherche

Chevy
Photo @ Jimmy Voyer

Nos critères étaient spéciaux mais simples. Il nous fallait une personne, fiable, ouverte, capable de jouer les chansons et qui était prête à se donner corps et âme à ce groupe. Le dernier point faisait peur aux prétendants, ce qui avait éliminé rapidement de la liste plusieurs personnes.

Le premier que nous avons passé en entrevue (si on peut appeler ça une entrevue) était un ami de longue date qui avait joué dans certains groupes Matanais. Nous savions en commençant qu’au point de vue guitare, nous n’avions pas de souci à nous faire et qu’au point de vue personnalité, c’était clair que nous aurions eu beaucoup de plaisir en tournée avec lui. Je voulais vraiment qu’il vienne jouer avec nous. Il voulait nous rencontrer pour discuter de l’engagement dans le groupe. Finalement, il décida que ce n’était pas pour lui. Je le comprenais puisque nous avions des exigences qui ne donnaient pas de place à une vie sociale. Alors nous l’avons remercié de son honnêteté et avons passé au suivant.

Le deuxième guitariste était un tout autre genre. Nous le connaissions puisque nous avions joué avec son ancien groupe à quelques reprises. À la rencontre dans le café, il nous semblait correcte et nous avons décidé de le tester pour quelques pratiques. La première pratique se passa à merveille. Nous avions joué toutes les chansons de notre répertoire et il avait été en mesure de presque tout jouer les chansons. Tout semblait bien fonctionner avec lui mais il y avait quand même un petit je-ne-sais-quoi qui nous titillait. Nous n’étions pas capable de mettre le doigt dessus. Puis, au cours des pratiques, nous avons constaté qu’il avait de très bonnes idées de mélodies. Un jour, avant de se rendre au local, le téléphone sonna et c’était lui qui nous disait qu’il ne pourrait plus pratiquer avec nous puisqu’il souffrait de déshydratation. Nous n’avons pas tenté de comprendre plus et nous avons passé à un autre appel.

Le troisième guitariste était plutôt une troisième guitariste. Cette fille avait la personnalité que nous cherchions. Une rockeuse, mystérieuse, timide, qui avait une gentillesse à faire passer Bambi pour un ogre sanguinaire. Le hic était qu’elle ne jouait pas super bien de la guitare. Mais elle jouait assez bien pour que nous puissions lui apprendre les chansons. À la première pratique, nous lui avons montré la chanson la plus simple de notre liste et elle se débrouilla somme toute assez bien. Alors, nous avons conclu de la prendre dans le groupe. Nous avions quelques spectacles à faire alors elle nous suivit en tan que roadie le temps qu’elle apprenne les chansons. Au retour de notre première fin de semaine de spectacle, nous sommes allés prendre une petite consommation chez elle. Elle nous annonça qu’elle ne continuerait pas avec nous. Alors nous avons passé à un autre prétendant

Le quatrième guitariste était un pur inconnu. Nous étions désespérés et surtout tannés de chercher. Nous l’avons rencontré dans le petit café comme nous étions désormais habitués de le faire. Point de vue personnalité, il avait l’air correcte et malgré qu’il n’aimait que des groupes pop/rock, il aimait notre musique. Nous avons donc décidé de le tester dans une pratique. Ce qui a été comme un charme. Il a joué toutes les chansons sans grand accrocs. Nous l’avons finalement prit dans le groupe. Il n’avait que quelques pratiques pour parfaire les chansons puisque nous partions en tournée Ontarienne pour la deuxième fois. Pour cette tournée, nous avions nous même trouvé les spectacles..

Cela donna un second souffle au groupe et surtout à notre guitariste qui s’entendait bien avec le nouveau. Enfin, nous avions trouvé une personne qui voulait, comme nous, vivre une vie de musique. Comme dans tout nouveau couple, nous ne voyions pas ce qui aurait pu ternir cette nouvelle aventure. Une petite tournée en Ontario allait sûrement nous révéler à qui nous avions vraiment affaire.

À suivre !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s